NetGaming
J'espère que vous avez fait bon voyage, vous
êtes à présent
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n° ICQ : 87258482
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* Net Gaming = Jeux en réseau
La Lan Arena 3 a réuni, les 27, 28, 29 octobre derniers, toute la fine fleur des joueurs français dans un grand gymnase à côté du Parc de Princes. Trois cent cinquante-six ( 356 ! ) qu'il y en avait, des joueurs avec leur PC sous le bras, ce qui fait un bon paquet de nerdz quand même. L'organisation s'en est bien tirée, en réussissant, après quelques difficultés, à relier ensemble toutes ces machines grâce à un gros réseau et à alimenter électriquement le tout. Une douzaine de PIII 600 étaient mobilisés pour gérer le LAN, ce qui a permis aux joueurs d'avoir, tout au long du week-end, des pings raisonnables (de l'ordre de 40 ms pour Quake 3 par exemple).Pas mal de tournois étaient prévus, certains n'ont pas pu avoir lieu faute de temps, mais nous avons eu quand même des matchs intéressants. La France et l'Angleterre, tout d'abord, se sont railés la gueule à Quake 2 en jeu par équipe de 4 contre 4. Les Anglais ont gagné les 5 matchs assez nettement, mais bon, les 4 Français n'ont pas été ridicules, et pour une première rencontre internationale, ils peuvent sortir la tête haute. Les Suédois du clan 9 étaient aussi invités, ils ont profité de leur passage pour exhiber leur talent à Quake 3. En les regardant, on se dit : "Ouais, et alors, ils ont pas l'air si bon que ça", et puis à la fin, quand on mate le score et qu'ils ont fait quatre fois plus de frags que leur adversaire, bah on comprend. C'est justement un membre de ce clan, 9 Doomer, qui a remporté le tournoi du duel sur Q3 Demo, face à Khaotic du clan WD. Les 9 ont aussi joué quelques matchs d'exhibition contre les meilleurs clans français, les WD et les BwL, matchs qui se sont terminés par des victoires pour les Suédois. Décidément, les joueurs français se sont pris de belles taulées tout ce week-end, mais c'était tout à fait prévisible vu le niveau d'entrainement des leurs adversaires, qui arpentent les LAN du monde entier depuis des années.En dehors des deux Quake, Starcraft et Counter Strike étaient très présents. Un joueur du nom de Zarma a dominé les concours de Starcraft, aussi bien en mode solo que par équipe, tandis que le clan VCK a snipé toutes les têtes qui dépassaient pour s'imposer dans le tournoi de Counter Strike. Grand absent, Unreal Tournament, que je n'ai vu tourner sur aucune machine.C'était donc un bien beau LAN, avec ses paquets de chips et ses bouteilles de Coca. Les LAN Arena commencent à prendre beaucoup d'ampleur. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir les moyens dont disposaient les organisateurs. Le Lan Arena 4 est prévu pour février/mars 2000. Je vous invite donc vivement à y aller : si vous aimez vous fritter en réseau, il y aura sûrement encore plus de monde, encore plus de matos et encore plus de paquets de chips.JOYSTICK, Janvier 2000
Le Lan Arena 4 s'est tenu du 7 au 9 avril dernier à la porte de Saint-Cloud, avec des joueurs venus de toute l'Europe. Quelques-unes des plus grosses pointures mondiales sur Quake 3 étaient présentes. Il a fallu ramer pour connaître les résultats des tournois, vu que des problèmes techniques et une couverture manifestement insuffisante de l'évènement ont conduit à un black-out de certaines informations. Quoi qu'il en soit, on a pu connaître, avec quelques jours de retard, les vainqueurs des différents tournois. Le Suédois Lakerman s'est imposé face à l'Allemand Kane en finale du tournoi de duels contre Quake 3 ; il empoche ainsi 10 000 F en cash. Pour le tournoi Q3 par équipe, c'est le clan SK qui s'est imposé face aux 4K. Les joueurs français n'ont malheureusement pas brillé dans ces deux tournois : aucun d'eux n'a pu accéder au stade des demi-finales. Il faut dire que les étrangers présents sur le Lan Arena 4 représentaient vraiment le meilleur niveau européen. Dans le tournoi Starcraft, c'est un joueur du nom de Shadow qui s'est imposé.JOYSTICK, Mai 2000
Dans la communauté des joueurs, le Lan Arena 5 a suscité un réel engouement : sur les 3000 demandes d'inscription, seules 800 candidatures ont pu être retenues. Quelques joueurs ont exprimé leur mécontentement face à cette première sélection qualifiée par certains d'arbitraire, et ce malgré les 200 places supplémentaires allouées. Les inscriptions réglées, le studio 217 d'Aubervilliers a ouvert ses 2000 m2 aux joueurs tandis qu'un amphithéâtre de 500 places était imparti au public. Malgré l'entrée gratuite, le public n'a pas vraiment répondu à l'appel : à part les familles des joueurs, ce sont surtout les joueurs eux-mêmes qui ont progressivement rempli les gradins, au fur et à mesure des éliminations. Il faut dire que quelques visiteurs ayant fait le déplacement sont également revenus déçus par le manque de spectacle dans l'amphithéâtre, comme en témoigne notre forum. Techniquement, l'amphithéâtre n'a pas toujours été à la hauteur : des problèmes de son ont gêné les retransmissions samedi et dimanche, tandis que les écrans de projection montraient un maximum de deux joueurs sur les quatre écrans disponibles, tout en ayant tendance à sauter d'un joueur à l'autre de manière impromptue. Autre petit regret concernant l'amphithéâtre : il n'a pas été utilisé pour la remise des prix. Celle-ci s'est effectuée dans la discrétion, les gagnants étant conviés à se rendre au carré central où se trouvaient tous les organisateurs pour toucher leur chèque. Autant dire que personne n'a vraiment vu la remise des prix, et surtout pas le public, confiné dans l'amphithéâtre.
De par l'importance de la couverture médiatique qui lui a été consacrée par toutes les grandes chaînes nationales présentes, le Lan Arena 5 a donné aux compétitions un cachet nouveau. Au risque d'en agacer certains, le Lan Arena 5 a permis de faire découvrir les Lan à un public nouveau et encore bien timide, comme en a témoigné la fréquentation très limitée de l'amphithéâtre réservé au public. Ce n'est qu'après les premiers reportages télévisés, dans la soirée de dimanche, que quelques visiteurs ont pointé le bout de leur nez, n'ayant manifestement aucun lien de parenté avec les joueurs. Des touristes bien trop rares qui se sont agglutinés aux barrières de sécurité pour observer l'intérieur du studio où erraient quelques joueurs et quelques heureux finalistes. Une reconnaissance encore discrète qui ne pourra que s'amplifier dans les rencontres à venir.
D'ici la prochaine manifestation, il est plus
que probable que Starcraft sera annulé lors des épreuves : vu
le très petit nombre de joueurs présents pour y jouer et le faible retentissement
des matchs sur ce jeu, le hit de Blizzard Entertainment sera vraisemblablement
évincé des prochains tournois. Pas assez spectaculaire, Starcraft
est le gros perdant de la rencontre, malgré une finale traitée avec
classe. En tête, devant Quake III, c'est Counter-Strike
qui mène largement tant au niveau de la fréquentation que des bons joueurs
présents. Counter-Strike est incontestablement le jeu le plus
populaire du Lan Arena 5.
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LAN-Arena 1 et 2 : 98/99 (moins de 100 participants) |
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LAN-Arena 3 : 27, 28, 29 octobre 1999 (300 participants) |
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LAN-Arena 4 : 7, 8, 9 avril 2000 (500 participants) |
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LAN-Arena 5 : 5, 6, 7 janvier 2001 (800 participants) |
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LAN-Arena 6 : 25, 26, 27 mai 2001 (1000 participants) |
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LAN-Arena 7 : début 2002 |
SPONSORS :
Je vous conseille fortement d'aller voir sur les sites de Lan Arena et de Joystick qui apportent de nombreuses informations sur les prochaines rencontres, que ce soit en réseau local ou par Internet. Aussi, je tiens à les remercier pour tout le plaisir qu'ils peuvent fournir en matière de jeux. MERCI !!!
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